Parmi les Perles Invisibles de Santy-Fabia, cinq étudiantes prennent la caméra pour la première fois et montrent leur quartier. Un regard frais qui nous interroge sur nos clichés vis à vis des « quartiers prioritaires ». Trop loins, trop pauvres ? Elles y ont passé leur enfance, elles l’aiment, elles y ont appris le piano et nous montrent que la pratique artistique inaugure un autre vivre-ensemble. La Fête de Printemps de Santy-Fabia le confirme, réunissant avec éclat les artistes et les générations de toutes ses communautés.

un projet soutenu par la Ville de Lyon et la mairie du 8e via "Quartiers solidaires Jeunes"

Les 10 ans

 2008: création d’un atelier piano en temps périscolaire à l’école Jean Giono, animé par Paule Cornet, alors musicienne intervenante au conservatoire.

 

 2009: fondation de “La cité des pianistes”, parrainage musical pour aider des enfants en difficulté: cours de piano en binôme et sorties spectacle vivant encadrées par un parent

 

 2010: structuration de l’action notamment l’organisation de la pratique individuelle surveillée à l’école Jean Giono, sur les pianos du Conservatoire

 

 2011: organisation d’un concert de fin d’année avec des artistes invités, Annie Gay et Jérémie Kann-Ben Sadoun, principe qui sera repris chaque année.

 

 2012: organisation de cours de chant pour certains élèves du collège en partenariat avec l’école Musique-Passion, avec le chanteur Luc Nyamé-Siliki.

 2012: création d’un ciné-concert avec les élèves de 6e du collège Longchambon sur un court métrage de Max Linder, création musicale collective; concert à la résidence de personnes âgées Madeleine Caille et à l'école Jean Giono devant les élèves du primaire.

 2012: création du générique du film "CINEGALITE" par les pianistes du collège, projet porté par ME WE et le réseau de réussite éducative.

 

 2013: participation au projet Cocotte Minute, en partenariat avec la MJC Laennec-Mermoz et le théâtre du Grabuge, création d’un spectacle chant, danse et théâtre avec la metteuse en scène Géraldine Benichou.

 

 2014: participation pour la deuxième année au projet Cocotte Minute, en partenariat avec la MJC Laennec-Mermoz .

 2014 : participation au festival Muzz -piano et chanson pop, en première partie de la soirée Groove.

 

 2015: création d’un ciné-concert, illustration musicale sur des extraits de films tous azimuts, avec le beat boxer Kosh, une création collective avec piano, chant et beat box; concert à la médiathèque du Bachut, qui accueille désormais nos concerts de fin d'année;

 2015: tournage d’un clip musical, “Tu tu maquilles” avec l’équipe de réalisateurs lyonnais de “Compose it prod” sur une composition originale

 

 2016: participation des élèves au film musical Mes nouvelles chaussures bleues de Slimane Bounia, organisé par le centre social Laennec-Mermoz, sur des chansons écrites par Slimane Bounia et Paule Cornet

2017 : participation à la Nuit Polyglotte à la Médiathèque du Bachut avec un autorportrait au piano, inventions et compositions des pianistes du collège.

 

2018: participation à la Fête de Printemps à l'Ecole Jean Giono, journée multiculturelle organisée par l'association La parole De

 

2019: tournage d'un clip de fiction avec Maïté Marra, des Beaux Arts sur le thème de la transformation; atelier piano préparé avec Elvira Falque et Cécile Maisonhaute; interprétation d'une performance corporelle sur le thème de la transformation dans la rencontre avec Anny-Claude Locatelli.

Voir le premier clip de cette page, réalisé par Kathy Truong, ex-élève de la cité des pianistes, étudiante en conception de media numériques, le deuxième "Transformation" réalisé par Maïté Marra et le troisième, "Rétrospective" réalisé par Marc Chinal

 

2020: collaboration avec Veduta, concerts participatifs, médiation, visite des usines Fagor et rencontre/création avec l'artiste Sophie T.Lvoff d'après son oeuvre "Bureau des pleurs".

 

2021: stage MAO avec Steven Criado et création mixte, acoustique et informatique-

2021 : partenariat avec le Rize-Centre Mémoires sur le thème des instruments voyageurs, y compris l'ordinateur et la tablette !

2022: résidence avec la danseuse Alice Botelho; exploration sonore et dansée lors d'un atelier à l'école Jean Giono et une sortie aux Dialogues en Humanité; collaboration avec Veduta: rencontre avec la médiatrice Zoé Fornara et création graphique sur le thème de la Biennale d'art "Manifeste de la fragilité".

2023: stage MAO avec Axelle Poulet et création mixte, voix, piano acoustique et informatique, notamment pour la Fête de Printemps sur le thème de "LA MERE".

2024: résidence de Jitty, rappeur, auteur compositeur, chanteur dans le band G Lab; création de texte et création musicale avec les collégiens pianistes.


Contact

Paule Cornet

06 85 05 01 52